Comment bien couper les lilas

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Comment bien couper les lilas - Comment
Comment bien couper les lilas - Comment

Lorsque le lilas est fané, vous devez saisir le sécateur et découper les inflorescences fanées. Ici, vous pouvez lire ce qui est important lors de la coupe des arbustes à fleurs.

Après la floraison, un lilas n'est généralement plus particulièrement attrayant. Heureusement, c'est exactement le bon moment pour le réduire. Dans cette vidéo pratique, Dieke van Dieken vous montre où utiliser les ciseaux pour couper.
Crédit : MSG / Caméra + Montage : Marc Wilhelm / Son : Annika Gnädig

Table des matières Table des matières
  • Quand couper les lilas ?
  • Coupe de conservation
  • Supprimer les coureurs de racine
  • Coupe conique
  • Éducation
  • Coupe de dégagement
1 093 1 123 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Quand couper les lilas ?
  • Coupe de conservation
  • Supprimer les coureurs de racine
  • Coupe conique
  • Éducation
  • Coupe de dégagement

Le lilas (Syringa vulgaris) est une ancienne plante de jardin de campagne et est toujours l'un des arbustes à fleurs les plus populaires. Ses boutons floraux sont généralement situés par paires aux extrémités des rameaux formés l'année précédente et, selon les régions, s'ouvrent de fin avril à mi-mai. Début juin, la splendeur parfumée est généralement terminée et les inflorescences séchées ne sont plus particulièrement attrayantes. Ensuite, il est temps de saisir les ciseaux et de couper le lilas.


Couper les lilas : les essentiels en bref
  • Au printemps ou en automne, la taille de formation est réalisée sur les jeunes lilas et la taille de rajeunissement sur les vieux buissons. Ici, une partie des branches ou pousses principales est sévèrement rognée. Les pousses faibles et tordues sont également retirées des jeunes plants.
  • Après la floraison, vous pouvez découper soigneusement les inflorescences fanées pour stimuler la formation de nouvelles pousses. De plus, coupez un peu plus toutes les pousses de fleurs sur trois pour éviter que l'arbuste ne tombe de l'intérieur.
  • Les cultivars du lilas noble forment des coureurs de racines indésirables qui doivent être enlevés régulièrement au cours de l'été.

Afin de prendre soin de votre lilas et de stimuler la formation de nouvelles pousses, vous devez effectuer la taille dite d'entretien au plus tôt fin mai - lorsque la période de floraison est terminée. Vous pouvez également traiter les espèces de lilas bas à une coupe d'éclaircie immédiatement après la floraison. Avec une forte coupe de rajeunissement, les vieux buissons vieillis redeviennent vitaux et fleurissent à nouveau. Le bon moment pour cela est le début du printemps ou l'automne. Ensuite, le moment optimal est venu de soumettre les jeunes lilas à une taille parentale.


Si vous êtes gêné par les bougies à fleurs fanées, vous pouvez les retirer avec le sécateur immédiatement après leur floraison. Coupez-les sans endommager les jeunes pousses encore molles qui ont poussé juste en dessous des inflorescences - elles portent déjà les boutons floraux pour la saison suivante.

La question de savoir si l'élimination des anciennes inflorescences conduit réellement la plante à investir plus d'énergie dans la formation des nouveaux boutons floraux est controversée parmi les experts. Les observations montrent que les lilas non coupés continuent de fleurir jusqu'à un âge avancé. Les branches les plus âgées vieillissent avec le temps et les branches latérales à l'intérieur de la couronne meurent progressivement. Cela conduit au fait que les buissons deviennent nus de l'intérieur au fil des ans et sont relativement fortement ramifiés dans la zone extérieure de la couronne. Pour contrer ce processus, vous devez réduire un peu plus une pousse de fleur sur trois après la floraison et la détourner soit vers une pousse latérale existante, soit vers un œil. Des tailles plus fortes jusqu'au bois de deux ans sont également possibles. Astuce : Coupez simplement quelques bouquets pour le vase régulièrement pendant la floraison - cela empêchera automatiquement la couronne de vieillir et de dégarnir.


Toutes les variétés de lilas noble (hybrides Syringa Vulgaris) développent des coureurs de racines. Un nombre particulièrement important de pousses indésirables se forme sur les racines principales des variétés de lilas greffées près de la surface. Ces descendants, qui ne sont pas "réels", sont des sauvageons - ils doivent donc être enlevés encore et encore au cours de l'été tant qu'ils sont encore maigres et peu lignifiés. Arrachez les coureurs de la terre avec une forte secousse en direction du tronc. En raison du problème avec les coureurs, la plupart des lilas sont maintenant multipliés en laboratoire par culture de méristèmes. Ils ne forment généralement que quelques coureurs et ceux-ci ont la même couleur de fleur que la plante mère - pour ces raisons, ils sont moins problématiques.

Le lilas noble peut également tolérer une forte taille de rajeunissement, mais il faut l'étaler sur une période de deux à trois ans. Cela empêchera la floraison d'échouer complètement pendant quelques années. Au début du printemps, coupez un tiers à la moitié des branches principales à différentes hauteurs - de la hauteur des genoux à juste au-dessus du niveau du sol. Au cours de la saison, ils repoussent avec de nombreuses nouvelles pousses, dont vous ne laissez que deux à trois spécimens forts et bien répartis au printemps suivant. Ceux-ci sont à leur tour raccourcis afin qu'ils deviennent plus forts et se ramifient bien.

Si vous avez acheté un nouveau lilas noble, vous devez supprimer toutes les pousses tordues et faibles lors de la plantation au printemps ou en automne et raccourcir les pousses principales d'environ un tiers à la moitié. Vous devrez alors renoncer à la floraison la première année, mais les jeunes buissons s'accumulent joliment et touffus par le bas et deviennent ensuite d'autant plus splendides avec l'âge.

Les espèces de lilas bas comme le lilas nain parfumé (Syringa meyeri ‘Palibin’) ou le lilas coréen (Syringa patula ‘Miss Kim’) diffèrent considérablement du lilas noble en termes de croissance. Ils ne mesurent généralement que 1,5 à 2 mètres de haut et forment une couronne très dense et touffue. Ces espèces sont bien adaptées à une coupe d'éclaircie immédiatement après la floraison. Les branches les plus anciennes sont coupées près du sol tous les trois ans.