Transplanter des lilas : quand et comment le faire

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Transplanter des lilas : quand et comment le faire - Comment
Transplanter des lilas : quand et comment le faire - Comment

Si nécessaire, les lilas peuvent encore être transplantés des années plus tard. Le facteur décisif est quand et comment vous déplacez le lilas pour qu'il pousse bien au nouvel emplacement.

La bonne nouvelle d'avance : les lilas (Syringa vulgaris) peuvent être transplantés à tout moment. La croissance du lilas au nouvel emplacement dépend de plusieurs facteurs. D'une part, bien sûr, l'âge de la plante joue un rôle, car plus un lilas est long au même endroit dans le jardin, plus les racines sont étendues. Cela fait également une différence si votre lilas est une Syringa authentique ou greffée. Les spécimens à racines vraies ont des fleurs plus grosses, mais sont plus problématiques lorsqu'ils se déplacent et prennent plus de temps à pousser.

Autrefois, les lilas étaient greffés sur l'espèce sauvage Syringa vulgaris. Il forme également des patins animés comme base de raffinement, qui sont souvent une nuisance dans le jardin. Ainsi, les variétés cultivées, les lilas dits nobles, sont désormais multipliées sans racines à partir de boutures ou par multiplication de méristèmes en laboratoire. Si des variétés nobles du buisson de lilas forment des coureurs, alors ceux-ci sont fidèles à la variété et vous pouvez les déterrer profondément avec une bêche, les couper et aussi les replanter. Dans le cas des plantes greffées, c'est toujours l'espèce sauvage qui forme les stolons et non la variété qui y est greffée.


Cependant, il y a aussi de mauvaises nouvelles : après avoir transplanté Syringa vulgaris, vous devez vous passer de fleurs dans le jardin pendant au moins un an, et avec des plantes à racines réelles, vous pouvez vous attendre à moins de fleurs même après deux ans.

En bref : comment transplanter un lilas ?

Si vous envisagez de transplanter un lilas, il est préférable de le faire entre fin octobre et mars. Même les plantes plus anciennes peuvent généralement se repositionner sans problème. Et voici comment cela fonctionne : Avant le repiquage, le lilas est coupé d'un bon tiers. Puis piquez généreusement la motte avec une bêche et soulevez-la sur un torchon. Cela empêche la terre de tomber et facilite en même temps le transport. Le nouveau trou de plantation devrait avoir deux fois la taille de la boule. N'oubliez pas d'arroser abondamment après l'insertion !

Il est préférable de transplanter les lilas de fin octobre à mars, un jour sans gel. Alors d'une part il est dans sa phase de repos sans feuilles, d'autre part ses racines sont pleines à ras bord de nutriments stockés. Le moment idéal pour déterrer est en mars avant la pousse des feuilles, lorsque les lilas peuvent commencer à former de nouvelles racines au nouvel emplacement dès que la terre se réchauffe. Si possible, évitez de transplanter un lilas en été ou enveloppez-le de toison par la suite. À travers les feuilles, d'énormes quantités d'eau s'évaporent, que les racines, qui ont été endommagées lors du repositionnement, ne peuvent pas reconstituer. Par conséquent, vous devez également couper les lilas avant le repiquage, car les racines ne peuvent pas fournir suffisamment de nutriments aux branches.


Avant de repiquer, coupez le lilas en arrière, environ un tiers. Plus le lilas est vieux, plus vous devez le couper fort. Ensuite, il est temps de déterrer : Utilisez la bêche pour percer le sol aussi profondément que possible - autour du rayon de la circonférence du lilas non coupé. Si vous avez de la chance, le lilas se tortillera et vous pourrez secouer la motte d'avant en arrière avec la bêche. Équilibrez la motte sur un chiffon, que vous enroulez ensuite autour de la motte comme un chiffon à balles afin qu'il reste le plus de terre possible dessus. Le nouveau trou de plantation doit être deux fois plus grand que la boule de terre. Mettez le lilas dedans et mélangez-le avec beaucoup d'eau. Mélanger le matériau excavé avec du compost. Pendant les premières semaines après le repiquage, vous devez garder le lilas bien humide.


Bien sûr, cela ne peut pas être lié à des dates spécifiques et souvent vous ne savez même pas quel âge a l'arbuste. Une tentative de transplantation vaut toujours la peine. Les lilas transplantés devraient bien pousser jusqu'à l'âge de 15 ans, après quoi cela prendra plus de temps. En vieillissant, les chances que vos lilas poussent après la transplantation diminuent. Mais avant de vous débarrasser des vieilles plantes, le repositionnement vaut vraiment la peine d'essayer. Coupez toutes les branches du lilas à 30 centimètres et soulevez généreusement la motte comme vous le feriez pour déplacer des plantes plus jeunes. Vous devez améliorer le nouvel emplacement avec du terreau, sécuriser le lilas avec un poteau de support contre le basculement et le vacillement et toujours garder le sol légèrement humide.