Voici comment vous pouvez propager votre lilas vous-même

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 3 Peut 2024
Anonim
Voici comment vous pouvez propager votre lilas vous-même - Comment
Voici comment vous pouvez propager votre lilas vous-même - Comment

De nombreux fans de lilas aimeraient faire pousser eux-mêmes de nouvelles jeunes plantes à partir de leurs variétés préférées. C'est fondamentalement possible, mais dans la pratique, ce n'est parfois pas si facile. Ici, nous expliquons comment vous pouvez réussir à propager votre lilas.

Le moyen le plus simple de propager les lilas consiste à utiliser des coureurs. Surtout, l'espèce sauvage de lilas noble (Syringa vulgaris) en produit abondamment. Vous coupez les coureurs avec une bêche en automne ou au printemps et les replantez à l'endroit souhaité. Dans le cas de variétés nobles telles que ‘Souvenir de Ludwig Späth’ ou ‘Charles Jolie’, cependant, cette méthode ne donne pas toujours le résultat souhaité. Raison : Les variétés sont souvent multipliées par greffage sur de jeunes plants de l'espèce sauvage - c'est pourquoi les coureurs de racines ont également les couleurs de fleurs et les propriétés du lilas sauvage.


Ces dernières années, cependant, la propagation dite in vitro est devenue de plus en plus populaire pour les variétés nobles de lilas. En laboratoire, de nouvelles plantes sont cultivées à partir de minuscules morceaux de tissu provenant du tissu en division sur un milieu nutritif spécial. L'avantage de cette méthode est que la progéniture est sans racines - et peut bien sûr également être propagée à l'aide de coureurs. L'expérience montre cependant que les lilas nobles clonés en laboratoire ne développent que très peu de porteurs de racines.

Le moyen le plus simple de propager les lilas consiste à utiliser des coureurs. En automne, il suffit de les couper avec une bêche tranchante (à gauche), de les retirer du sol (à droite) et de les replanter à un autre endroit


La multiplication par bouturage est une autre méthode très simple. Il convient au lilas de Chine (Syringa x chinensis), au lilas suspendu (Syringa reflexa) et au lilas de Hongrie (Syringa josikaea). Avec le lilas noble, cependant, le taux de réussite est très faible. Même dans des conditions optimales, seules des boutures sur dix poussent. Si vous souhaitez multiplier le lilas noble à partir de boutures, vous devez couper des morceaux de la longueur d'un crayon à partir de pousses annuelles bien développées en automne après la chute des feuilles, chacune avec une paire de boutons en haut et en bas. À l'extrémité inférieure, une coupe dite enroulée est réalisée en coupant une étroite bande d'écorce d'environ deux centimètres de long. Les boutures sont ensuite placées dans un lit partiellement ombragé avec un sol meuble, très riche en humus et recouvert d'un tunnel de toison. Par ailleurs, les meilleurs taux de croissance sont montrés par les pousses annuelles de jeunes variétés de lilas multipliées par culture in vitro (voir ci-dessus).


La multiplication des boutures est possible avec toutes les variétés pour lesquelles la méthode des boutures est également possible. Les lilas nains à faible croissance tels que Syringa x meyeri ‘Palibin’, Syringa microphylla et les hybrides Preston (Syringa x prestoniae) ne se multiplient généralement que par bouturage. Avec le lilas noble, en revanche, la méthode de coupe est également très difficile et fonctionne encore mieux avec de jeunes plantes mères issues de la culture in vitro.

Pour tous les lilas, des boutures de tête ou des boutures partielles avec au moins trois nœuds foliaires sont coupées sur les pousses non boisées dès mai/juin pendant la période de floraison. Les feuilles inférieures sont enlevées et les boutures sont blessées latéralement. Il est mis dans un mélange perméable de terreau et de sable, qui doit être enrichi d'un peu de chaux d'algues. Même sous papier d'aluminium ou dans une boîte de propagation couverte et chauffée, le développement des racines dans le lilas noble prend très longtemps et les boutures enracinées ne germent que l'année suivante.

Semer des lilas est relativement facile : vous récoltez les grappes de fruits secs en octobre, les secouez dans un seau et séparez les graines fines des autres composants du fruit avec un tamis. Ensuite, vous les semez dans des boîtes de multiplication avec du terreau, les laissez ouvertes dans un endroit ombragé et frais à l'extérieur jusqu'à l'année suivante et assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. En janvier, vous couvrez les boîtes et les placez dans une serre non chauffée, où les graines germent de manière assez fiable. Les jeunes plants peuvent être repiqués en pots au printemps et replantés en automne.

A noter que les variétés nobles des différentes espèces de lilas et les hybrides ne se multiplient pas correctement par semis. Vous ne voyez le résultat qu'après quelques années, lorsque les plants de semis fleurissent pour la première fois. Avec un peu de chance, cependant, vous aurez ainsi créé une nouvelle variété avec une fleur particulièrement belle.

Cette méthode de multiplication était auparavant courante pour les variétés nobles de lilas. Cependant, elle est de plus en plus remplacée par la culture in vitro, car elle permet d'obtenir des plantes qui ne sont nullement enracinées, et qui développent difficilement des coureurs. Les différentes variétés sont affinées par inoculation en juillet sur des semis de l'espèce sauvage âgés d'un à deux ans et de l'épaisseur d'un crayon, qui ont été plantés à l'extérieur en automne. Dans le cas des bases de semis, tous les bourgeons doivent être enlevés dès la fin de l'hiver jusqu'au niveau du point de greffe ultérieur. Alternativement, le raffinement par copulation à la fin de l'hiver est également possible. À cette fin, des bâtons de bois enracinés du lilas hongrois (Syringa josikaea) sont souvent utilisés comme sous-couches, car cela ne forme pas autant de coureurs de racines. Les finitions sont ensuite immédiatement plantées sous un tunnel de toison.