Bien fertiliser les tulipes

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Bien fertiliser les tulipes - Comment
Bien fertiliser les tulipes - Comment

Pour que les tulipes forment de belles et grandes fleurs chaque printemps, vous devez les fertiliser au besoin. Ici, nous expliquons comment c'est fait.

Les grosses fleurs à bulbe comme les tulipes, les couronnes impériales et les jonquilles sont plus durables si vous les fertilisez dans le jardin. Dans cette vidéo pratique, la spécialiste du jardin Dieke van Dieken vous montre à quoi vous devez faire attention
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle

Dès le mois d'avril, nous avons été enchantés par les premières tulipes aux fleurs colorées, qu'elles poussent rapidement hors de leurs bulbes. Les tulipes doivent être fertilisées régulièrement afin que la floraison ne diminue pas au fil des ans - ce n'est qu'alors qu'elles peuvent stocker suffisamment de substances de réserve dans leurs bulbes pendant leur très courte saison de croissance. En particulier, fertilisez les tulipes, qui sont naturellement plus durables - notamment les tulipes Darwin et les tulipes Viridiflora. Dans le cas de variétés qui ne durent généralement qu'une saison de toute façon, comme les tulipes perroquets, cependant, vous pouvez vous passer de fertilisation.


La plupart des tulipes préfèrent un substrat riche en nutriments - cela inclut les tulipes de jardin populaires et leurs hybrides, ainsi que certaines tulipes sauvages. Mais il y a des exceptions : par exemple, la tulipe des rochers (Tulipa saxatilis) se sent plus à l'aise dans un sol pauvre et pauvre en nutriments. D'autres tulipes botaniques qui préfèrent une place dans la rocaille ont également de faibles besoins en nutriments. Règle de base : plus les fleurs sont grosses, plus les besoins nutritionnels de la tulipe sont élevés. Dans le cas des tulipes de jardin telles que les populaires tulipes Darwin ou Rembrandt, vous devez enrichir le sol trop pauvre en nutriments avant de planter. Pour ce faire, il suffit d'enfouir dans le sol un peu de chaux d'algues et des copeaux de corne, de préférence au printemps avant la plantation. En revanche, il faut ménager le compost : les tulipes préfèrent un sol à dominante minérale et calcaire, plutôt pauvre en humus. De plus, les fleurs d'oignon ont besoin d'un sol perméable et d'une sécheresse estivale pour que les oignons mûrissent bien. Un sol riche en humus retient l'humidité plus longtemps et peut faire pourrir les bulbes de tulipes dans le sol.


Fertiliser les tulipes : les essentiels en bref
  • Fertilisez les tulipes avec des copeaux de corne en automne ou avec de la farine de corne au début du printemps (février).
  • Vous devez utiliser le compost de jardin avec parcimonie - les tulipes ne tolèrent pas bien les sols riches en humus.
  • Pour une fertilisation de dernière minute à partir de fin mars, vous pouvez utiliser des engrais minéraux comme le grain bleu - mais dosez-les soigneusement !

Si vous souhaitez fertiliser vos tulipes de manière biologique, vous devez le faire en automne ou au début du printemps avant le bourgeonnement - après tout, les micro-organismes du sol doivent mettre l'engrais à la disposition des plantes jusqu'à leur floraison. Saupoudrez simplement un peu de farine de corne sur le sol dans la zone des tufs de tulipe et travaillez légèrement l'engrais dans le sol. Ne vous inquiétez pas : il n'y a pas de risque de surfertilisation avec de la farine de corne, car la plante ne prend que ce dont elle a besoin. La farine de corne est le meilleur engrais organique pour les tulipes car elle se décompose relativement rapidement en raison de son grain fin.


Si vous avez manqué de fournir à vos tulipes un engrais organique pour le bourgeonnement en février, vous pouvez toujours leur donner des nutriments pendant une courte période - même si les fleurs sont déjà ouvertes. Dans ce cas, cependant, un engrais minéral complet tel que le grain bleu est utilisé. Contrairement aux engrais organiques, les nutriments sont ici immédiatement disponibles pour les tulipes. Par conséquent, vous ne devez utiliser des engrais minéraux que lorsque les fleurs à bulbes ont déjà des feuilles vertes bien développées. Avant cela, ils ne peuvent pas utiliser les nutriments et, en particulier, l'azote minéral est rapidement éliminé. Important : Lors de l'utilisation de céréales bleues, il existe un risque de sur-fertilisation. Par conséquent, dosez l'engrais strictement selon la recommandation sur l'emballage et, en cas de doute, donnez-en un peu moins. Une petite cuillère à café légèrement bombée par tulipe est une bonne indication. Étant donné que les tulipes ont des racines profondes plutôt que larges, vous devez distribuer l'engrais dans la zone immédiate autour de la tige.