Premiers secours pour les plantes d'intérieur malades

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Premiers secours pour les plantes d'intérieur malades - Comment
Premiers secours pour les plantes d'intérieur malades - Comment

Lorsque les plantes d'intérieur tombent malades, un bon conseil coûte souvent cher. Nous vous indiquerons les cinq signaux d'avertissement les plus importants, ce qui se cache derrière et comment vous pouvez y réagir.

Table des matières Table des matières

  • Taches lumineuses et toiles blanches
  • Feuilles brunes ou jaunes sur le rebord de la fenêtre
  • Essaims de moustiques autour des plantes d'intérieur
  • Pourquoi les plantes d'intérieur sont molles ?
  • Pointes brunes, engorgement et feuilles tombantes
220 76 Partager Tweet E-mail Imprimer Table des matières Table des matières
  • Taches lumineuses et toiles blanches
  • Feuilles brunes ou jaunes sur le rebord de la fenêtre
  • Essaims de moustiques autour des plantes d'intérieur
  • Pourquoi les plantes d'intérieur sont-elles molles ?
  • Pointes brunes, engorgement et feuilles tombantes

Certains signes avant-coureurs sont une indication claire de ce qui manque à votre usine. Les plantes d'intérieur malades présentent certains signes récurrents de dommages, qui peuvent être facilement traités si vous ne les reconnaissez qu'à temps. Nous vous montrerons les cinq signes avant-coureurs les plus importants en ce qui concerne les infestations de parasites et les maladies des plantes dans les plantes d'intérieur.


Plantes d'intérieur malades: les signes avant-coureurs en un coup d'œil
  • Des taches claires et des toiles blanches indiquent des tétranyques
  • Feuilles brunes ou jaunes au mauvais endroit
  • Les essaims de moustiques sont principalement des mouches des champignons
  • Les feuilles mobiles peuvent résulter de trop de poussière
  • Feuilles tombantes et pointes brunes dues à un arrosage incorrect

Signaux d'avertissement : S'il y a des taches claires et/ou des toiles blanches de filaments très fins sur les feuilles de vos plantes d'intérieur, c'est généralement le résultat du tétranyque commun (Tetranychus urticae). Les tétranyques aspirent les cellules végétales afin qu'elles se dessèchent et que la plante meurt rapidement et complètement. Ils sont très répandus dans les plantes d'intérieur, sont particulièrement évidents en hiver et sont particulièrement actifs lorsque l'air du système de chauffage est sec. À titre préventif, vous pouvez assurer une humidité plus élevée, par exemple en pulvérisant les plantes. Les plantes d'intérieur populaires telles que l'hévéa (Ficus elastica), la raie aralia (Schefflera) ou le lierre des chambres (Hedera) sont particulièrement touchées.


Mesures : Isolez immédiatement les plantes d'intérieur malades des plantes saines. Si les plantes sont simples, gérables, vous pouvez les doucher abondamment. Après séchage, les couronnes sont ensuite emballées dans un sac en aluminium transparent fermé pendant deux bonnes semaines. Le climat chaud et humide garantit la mort des parasites. Vous pouvez traiter vos plantes d'intérieur infestées, en particulier les plus gros spécimens, mais aussi avec des pesticides tels que le neem exempt de parasites ou le tétranyque Bayer Garten. L'utilisation d'acariens prédateurs a fait ses preuves dans le jardin d'hiver ou la serre. Ces ennemis naturels des tétranyques mangent les parasites et leurs œufs et procurent un soulagement à long terme.

Signes d'avertissement : votre plante sur le rebord de la fenêtre a des feuilles décolorées brunâtres ou jaunes qui tombent progressivement ? Dans la plupart des cas, dans un tel cas, les plantes d'intérieur ne sont pas malades, elles sont tout simplement trop près de la vitre. En hiver, cela signifie que les feuilles qui touchent la vitre refroidissent, gèlent et meurent ainsi. En été, en revanche, ce sont souvent les coups de soleil qui font tomber les feuilles et endommagent la plante.


Mesures : Si seulement c'était aussi simple... Trouvez un nouvel endroit pour vos plantes d'intérieur et vous verrez qu'elles s'y rétabliront rapidement.

Signes d'alerte : de minuscules moustiques noirs qui s'ébattent en grand nombre sur le terreau ou bourdonnent autour de la plante. Les moucherons sciarides (Sciaridae) sont des ravageurs qui se produisent principalement en hiver et se propagent en grand nombre sur les plantes d'intérieur. Ce ne sont pas les moustiques eux-mêmes qui sont dangereux, mais leurs larves. Ceux-ci vivent dans le sol et mangent les racines - ce qui tôt ou tard fait périr les plantes d'intérieur. Un conseil de prévention : n'utilisez que du terreau de haute qualité pour vos plantes d'intérieur. Les moucherons sciarides sont souvent introduits dans la maison à travers le substrat.

Mesures : Si la plante peut le tolérer, vous devez arrêter d'arroser pendant un moment et laisser la motte sécher complètement. Les moucherons sciarides aiment un substrat humide, surtout s'il est très riche en humus. Ensuite, sortez la plante d'intérieur malade et enlevez la terre autant que possible avant de la rempoter. Une couche de sable sur le substrat éloignera également les mouches des champignons. Les bouchons jaunes, les planches jaunes ou les insectes utiles (nématodes SF) du commerce spécialisé apportent un remède dans la même mesure. Vous pouvez également mettre la butterwort à fleurs violettes (Pinguicula vulgaris) entre vos plantes d'intérieur. C'est l'une des plantes d'intérieur carnivores et réduit considérablement la quantité d'infestation de mouches des champignons à l'intérieur.

Conseil: Avec des plantes adaptées à la culture hydroponique, les mouches des champignons n'ont aucune chance ! Ils ne se nichent pas dans les granules d'argile.

Signaux d'avertissement : Un type de dommage spécifique ne peut pas être identifié. Mais: la plante d'intérieur a l'air maladive, laisse les feuilles tombantes et a l'air tout sauf vitale. Les plantes d'intérieur sont très dépendantes des soins de leurs propriétaires. Il est particulièrement important à l'intérieur que les plantes puissent effectuer la photosynthèse. Mais cela n'est possible que si vous obtenez suffisamment de lumière. Vérifiez donc d'abord si la plante d'intérieur est correctement positionnée puis vérifiez l'état des feuilles. Ces symptômes apparaissent généralement lorsque les feuilles des plantes d'intérieur sont recouvertes d'une couche de poussière.

Mesures : Nettoyez vos plantes d'intérieur de la poussière toutes les quatre à six semaines. Vous pouvez simplement doucher des plantes plus petites. Assurez-vous de protéger la motte de l'excès d'eau avec un sac ou quelque chose de similaire. Les plantes plus grosses difficiles à déplacer ou les spécimens à grandes feuilles peuvent être nettoyés de la poussière avec un chiffon ou une brosse humide (et doux !).

La poussière se dépose-t-elle toujours assez rapidement sur les feuilles de vos plantes d'intérieur à grandes feuilles ? Avec cette astuce, vous pouvez le nettoyer à nouveau très rapidement - et tout ce dont vous avez besoin est une peau de banane.
Crédit : MSG / Caméra + Montage : Marc Wilhelm / Son : Annika Gnädig

Signes d'avertissement : La plante d'intérieur fait tomber ses feuilles. L'engorgement s'est formé dans le pot et les racines sont déjà pourries facilement. Ou les extrémités des feuilles sont sèches et brunes. Si un ou plusieurs de ces symptômes vous semblent familiers, alors vous êtes tombé dans le piège classique des plantes d'intérieur : vous arrosez trop ! C'est difficile à croire, mais la plupart des plantes d'intérieur ne meurent pas parce qu'elles ne sont pas assez arrosées, elles meurent parce que leurs gardiens le veulent bien. Les plantes ont besoin de différentes quantités d'eau selon la saison ou la phase de croissance. L'emplacement joue également un rôle important, car les plantes d'intérieur situées au-dessus d'un radiateur ont besoin de beaucoup plus d'eau que celles qui se trouvent dans une pièce non chauffée.

Actions : Renseignez-vous sur la plante d'intérieur de votre choix ! Par exemple, les cactus et les succulentes nécessitent très peu d'eau car ils peuvent la stocker. Vérifiez toujours les pots. Si de l'eau s'y est accumulée, il est urgent de l'enlever et de faire attention à moins arroser la prochaine fois. Des humidimètres spéciaux sont également disponibles dans les magasins que vous pouvez enfoncer dans le sol pour lire quand exactement vous devez ré-arroser. Vous pouvez également le découvrir avec un test au doigt. Frottez un peu de substrat dans vos mains et ne versez que lorsqu'il est sec. Une couche de drainage au fond du pot aide à lutter contre l'engorgement. Vous pouvez simplement utiliser du sable ou du gravier pour cela.