Racines aériennes sur Monstera : coupées ou pas ?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Racines aériennes sur Monstera : coupées ou pas ? - Comment
Racines aériennes sur Monstera : coupées ou pas ? - Comment

Les racines aériennes sur les plantes d'intérieur tropicales telles que le Monstera peuvent devenir ennuyeuses avec le temps, mais pouvez-vous simplement les couper ? Nous donnons la réponse.

Les plantes tropicales d'intérieur telles que le monstera, l'hévéa ou certaines orchidées développent des racines aériennes au fil du temps - non seulement dans leur emplacement naturel, mais aussi dans nos chambres. Tout le monde ne trouve pas les racines aériennes de leurs colocataires vertes particulièrement esthétiques. Avec le Monstera, ils peuvent même devenir de véritables pierres d'achoppement. La tentation est alors grande de simplement couper les racines aériennes.

En bref : faut-il couper les racines aériennes ?

Les racines aériennes saines ne doivent pas être coupées : elles font partie du schéma de croissance typique des plantes tropicales d'intérieur telles que le monstera et remplissent des fonctions importantes dans la nutrition et le soutien des plantes. Idéalement, vous laissez les racines aériennes en place et les amenez dans le terreau, car elles s'y enracinent facilement.


Dans son habitat naturel dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, la plante grimpante tropicale s'élève à plusieurs mètres dans les airs. Elle s'accroche aux arbres ou aux rochers. Cependant, avec l'augmentation de la taille, les racines dans la terre ne peuvent plus répondre aux besoins en eau et en nutriments. Le Monstera forme des racines aériennes d'un mètre de long : la plante les envoie vers l'eau et les nutriments du sol. Si une racine aérienne rencontre un sol humifère humide, des racines terrestres se forment. Les racines aériennes remplissent ainsi des fonctions importantes en fournissant une nutrition et un soutien supplémentaires à la plante.

Astuce : La capacité du Monstera à absorber l'eau par les racines aériennes peut être utilisée. S'il n'est pas possible d'arroser la plante d'intérieur sur une plus longue période, vous pouvez simplement accrocher ses racines aériennes dans un récipient avec de l'eau.


En principe, vous ne devez pas endommager ou couper les racines aériennes saines des plantes tropicales d'intérieur, car cela entraînerait une perte de force des plantes. Ils ne sont retirés que lorsqu'ils sont complètement secs ou morts. Dans des cas exceptionnels, cependant, il est possible de couper des racines aériennes perturbatrices individuelles avec le Monstera. Utilisez des ciseaux tranchants et désinfectés ou un couteau pour couper et coupez soigneusement la racine aérienne concernée directement à la base. Pour éviter les irritations cutanées dues à la sève, il est conseillé de porter des gants.

Cela devient problématique si les racines aériennes rampent sous les plinthes puis s'arrachent quand on veut les enlever. Il peut aussi arriver que les racines aériennes attaquent d'autres plantes d'intérieur. Vous ne devez donc pas simplement les laisser pousser dans la pièce, mais les rediriger à temps. Il s'est avéré utile d'abaisser les racines aériennes dans le terreau, car elles s'y enracinent facilement. Le Monstera est encore mieux alimenté en eau et en nutriments et se stabilise encore plus. Il peut être conseillé de rempoter dans un contenant plus grand afin que les racines aériennes aient suffisamment d'espace. Incidemment, les racines aériennes peuvent également être utilisées spécifiquement pour la reproduction du Monstera : Si vous coupez des boutures, celles-ci devraient idéalement aussi avoir des racines aériennes afin qu'elles puissent s'enraciner plus facilement.


Outre le Monstera, les espèces de Philodendron grimpant, l'Efeutute et l'hévéa forment également des racines aériennes. Surtout, ils sont une spécialité des épiphytes, appelés épiphytes. Ceux-ci incluent des orchidées, des cactus et des broméliacées. Il ne faut pas non plus couper les racines aériennes des orchidées : avec elles, les plantes peuvent, par exemple, puiser l'humidité et les nutriments de l'eau de pluie et de la brume qui les entoure. Chez certaines espèces, les racines aériennes prennent même en charge la fonction des feuilles et peuvent effectuer la photosynthèse.