Mimosa : Attention, toucher interdit !

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Mimosa : Attention, toucher interdit ! - Comment
Mimosa : Attention, toucher interdit ! - Comment

Contenu

C'est un vrai plaisir de toucher le mimosa et de le regarder rapidement replier ses feuilles. Mais il ne faut pas le faire trop souvent ! Nous allons vous dire pourquoi.

Alors que le mimosa (Mimosa pudica) est souvent arraché du sol comme une mauvaise herbe désagréable dans les régions tropicales, il orne de nombreuses étagères dans ce pays. Avec ses petites fleurs en pompons rose-violet et son feuillage plumeux, c'est vraiment un joli spectacle comme plante d'intérieur. Mais ce qui est spécial, c'est que si vous touchez le mimosa, il replie ses feuilles en un rien de temps. En raison de cette réaction sensible, elle a également reçu des noms tels que « Shameful Sensitive Plant » et « Ne me touchez pas ». Les personnes très sensibles sont aussi souvent appelées mimosas. Bien que l'on soit tenté de regarder encore et encore le spectacle de la petite plante, ce n'est pas conseillé.


Si vous touchez une feuille de mimosa, les petites folioles se replient par paires. Avec un contact ou une vibration plus forts, les feuilles se replient même complètement et les pétioles s'inclinent vers le bas. Mimosa pudica réagit également en conséquence à une chaleur intense, par exemple si vous vous approchez trop près d'une feuille avec une flamme d'allumette. Cela peut prendre environ une demi-heure pour que les feuilles se déploient à nouveau. Ces mouvements induits par des stimuli sont connus en botanique sous le nom de nastias. Ils sont possibles parce que la plante a des joints aux endroits appropriés, dans les cellules desquels l'eau est pompée ou injectée. Tout ce processus coûte au mimosa beaucoup de force à chaque fois et a un effet négatif sur la capacité de réaction. Par conséquent, vous ne devriez pas toucher les plantes tout le temps.

D'ailleurs : le mimosa replie ses feuilles entre elles même par faible luminosité. Elle se met donc dans la position dite de sommeil la nuit.


les plantes

Mimosa : la beauté honteuse

Le mimosa inspire avec ses fleurs et ses feuilles extraordinaires, qui se comportent souvent "comme du mimosa" et s'effondrent au toucher. Apprendre encore plus

En tant que plante originaire d'Amérique du Sud tropicale, le mimosa aime les intérieurs chauds et lumineux, mais sans soleil direct. Il est préférable de placer le pot dans un endroit où la plante d'intérieur est protégée des contacts constants et d'autres stimuli. Si l'air est trop sec, il y a un risque qu'il soit attaqué par des pucerons ou des tétranyques. Gardez toujours le substrat humide, mais laissez toujours la couche supérieure du sol sécher un peu avant de reprendre l'arrosoir. Avec un peu d'engrais pour plantes vertes, vous pouvez faire quelque chose de bien pour le mimosa, surtout pendant les mois d'été. Et quand ils montrent leurs fleurs délicates, les graines peuvent même être récoltées pour la propagation.


Si vous remarquez que de petites mouches bourdonnent hors des pots de votre mimosa ou d'autres plantes d'intérieur, vous devez agir : Les larves des animaux sont dans le sol et aiment se nourrir des racines des plantes. La rédactrice en chef du MEIN SCHÖNER GARTEN, Dieke van Dieken, vous montre dans la vidéo suivante ce que vous pouvez faire contre les ennuyeux moucherons des champignons. Jetez un oeil dès maintenant!

Il n'y a guère de jardinier de plantes d'intérieur qui n'ait pas eu à faire face aux moucherons sciarides. Surtout, les plantes trop humides dans un terreau de mauvaise qualité attirent comme par magie les petites mouches noires. Cependant, il existe quelques méthodes simples qui peuvent être utilisées pour contrôler avec succès les insectes. Le professionnel des plantes Dieke van Dieken explique de quoi il s'agit dans cette vidéo pratique
Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle