Nouvelles pelouses : 7 étapes pour un résultat parfait

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Nouvelles pelouses : 7 étapes pour un résultat parfait - Comment
Nouvelles pelouses : 7 étapes pour un résultat parfait - Comment

Souhaitez-vous créer une nouvelle pelouse? Avec ces conseils, vous pouvez construire une nouvelle pelouse en quelques étapes seulement.

Ceux qui planifient leur nouvelle pelouse, commencent à semer au bon moment et préparent le sol de manière appropriée, peuvent s'attendre à un résultat parfait après environ six à huit semaines. Découvrez ici comment transformer votre nouvelle pelouse en un tapis vert avec une pelouse dense en quelques étapes seulement.

Nouvelles pelouses : les choses les plus importantes en bref

Créez une nouvelle pelouse en avril/mai ou entre fin août et fin septembre. Préparez bien le sol et laissez-le reposer jusqu'à une semaine. Vous pouvez ensuite semer les graines de gazon uniformément sur la surface légèrement rugueuse - il est préférable d'utiliser des graines de haute qualité. Une journée sèche et sans vent est idéale pour la nouvelle pelouse. Après le semis, pressez les graines avec un rouleau à gazon et arrosez abondamment le lit de semence.


Il est préférable de planifier la nouvelle pelouse pour avril ou mai - le sol s'est déjà un peu réchauffé à ce moment-là, de sorte que la nouvelle pelouse germera et poussera rapidement. Une autre période favorable pour l'aménagement d'une nouvelle pelouse est de fin août à fin septembre. Alors juste les bonnes températures douces prévalent et la pluie tombe généralement en quantité suffisante. Bien que les graines de gazon puissent résister aux périodes de sécheresse, elles ne devraient pas sécher après la germination. Le milieu de l'été serait plutôt défavorable pour la nouvelle pelouse - à moins que vous n'irriguiez la zone quotidiennement.

La préparation du sol vient avant de semer la pelouse. C'est l'étape la plus importante dans l'aménagement de nouvelles pelouses. Tout d'abord, l'ancienne pelouse est retirée. Cela vaut la peine de couper l'ancienne pelouse à plat et de la creuser à la main ou de la composter ailleurs dans le jardin. Si vous enlevez simplement la pelouse existante avec le motoculteur, vous rencontrez le problème que des touffes d'herbe individuelles remontent à plusieurs reprises à la surface lors du nivellement ultérieur avec le râteau. Après un ameublement profond à la bêche ou à la motobineuse, le sol est d'abord travaillé au motoculteur, si nécessaire, afin de casser les mottes de terre plus grosses. Ensuite, nivelez la zone avec un large râteau en bois et enlevez toutes les grosses pierres et racines.

Sur un sol lourd et limoneux, vous devez étendre une couche de sable de construction d'environ cinq centimètres de haut pour un meilleur drainage - de cette façon, vous aurez beaucoup moins de problèmes de mousse dans la pelouse qui doit être enlevée plus tard. Astuce : après avoir nivelé grossièrement la zone, vous devez précompacter le sol avec le rouleau à gazon - cela permet de voir plus facilement les collines et les creux restants, qui sont ensuite nivelés à nouveau avec le râteau ou la raclette à gazon dans la deuxième étape.


Une fois que vous avez fini de préparer le sol, vous devez le laisser reposer jusqu'à une semaine afin qu'il puisse « s'asseoir ». Les plus grosses cavités disparaissent pendant ce temps et vous ne vous enfoncez pas aussi profondément lorsque vous marchez en surface. Si des mauvaises herbes individuelles germent à nouveau pendant cette période, elles doivent être enlevées avec la houe sans trop ameublir le sol. Ensuite, il est prêt à semer la pelouse ou à poser du gazon.

Ceux qui comptent sur des semences de haute qualité pour les nouvelles pelouses sentiront la différence : les mélanges de semences de pelouse présentent de grandes différences de qualité. Les mélanges de semences recommandés portent le label RSM, abréviation de mélange de semences standard. Ils sont composés d'herbes sélectionnées, dont les propriétés sont précisément adaptées à l'usage prévu. Les mélanges de semences comme le "Berliner Tiergarten" ne sont pas idéaux pour les pelouses. Ils contiennent des graminées fourragères bon marché qui poussent rapidement et ne forment pas un gazon dense. Ne soyez pas dérouté par le fait que la nouvelle pelouse germe et pousse relativement lentement - c'est une caractéristique de qualité des mélanges de semences de haute qualité.


Attendez une journée sèche et sans vent pour planter la nouvelle pelouse et rendre légèrement rugueuse la zone avec le râteau. Remplissez les graines de gazon dans un bol ou un petit seau et éparpillez-les avec des mouvements de bras réguliers. Un épandeur, que vous pouvez également emprunter à la jardinerie, est très utile sur les grandes surfaces.

Après le semis, travaillez la zone en lignes longitudinales et transversales avec le rouleau à gazon. De cette façon, le sol est à nouveau compacté et les graines ont un contact parfait avec le sol. Attention : Si le sol est très humide voire mouillé, il faut attendre encore un peu avant de rouler. Le sol limoneux en particulier adhère souvent au rouleau avec les graines de gazon fraîches et les graines sont réparties de manière inégale sur la surface pendant le roulage.

Immédiatement après le semis, le lit de semence est abondamment arrosé afin que les graines germent rapidement. Utilisez un arroseur à gazon ou - pour les petites surfaces - un accessoire de douche pour le tuyau d'arrosage, afin de pouvoir répartir l'eau uniformément sur la surface. Laissez l'arroseur en surface pour pouvoir arroser rapidement dans les semaines à venir lorsqu'il sera sec.

L'expérience a montré que le moment critique lors de la plantation de nouvelles pelouses est les six à huit premières semaines. Pendant cette période, le sol ne doit jamais se dessécher. Les graminées à gazon sont très sensibles jusqu'à leur première coupe, surtout en cas de manque d'eau. Après cela, cependant, la nouvelle pelouse a survécu aux plus rudes et est beaucoup plus facile à entretenir.L'herbe doit maintenant mesurer entre cinq et dix centimètres de haut et la nouvelle pelouse peut être tondue pour la première fois. Appliquez ensuite un engrais à gazon à libération lente avec effet immédiat afin qu'une pelouse dense se forme le plus rapidement possible.

La pelouse doit abandonner ses plumes chaque semaine après avoir été tondue - elle a donc besoin de suffisamment de nutriments pour pouvoir se régénérer rapidement. L'experte en jardinage Dieke van Dieken explique comment fertiliser correctement votre pelouse dans cette vidéo

Crédits : MSG / CreativeUnit / Appareil photo + Montage : Fabian Heckle

Autre remarque : le nouveau système de pelouse est beaucoup plus rapide avec le gazon, mais il est nettement plus cher. Les étapes sont très similaires. Une fois le sol préparé, un engrais de démarrage est appliqué et le gazon est posé. Cela devrait être fait immédiatement après l'achat car c'est la meilleure chance de croissance. Ensuite, le gazon est roulé et versé à fond. Il doit être maintenu légèrement humide au cours des deux à trois prochaines semaines.